Présentation

MatPat, créé en 2004, est une plateforme en ligne dédiée à la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire. Soutenu par le réseau Canopé, MatPat a été utilisé pour plusieurs compétitions scolaires en ligne, dont les trophées MatPat, et le Challenge e-échecs UNSS.

Depuis sa création, MatPat a été utilisé par environ 1 000 établissements scolaires, avec cinq millions de parties jouées en ligne. Ce succès s’explique par la simplicité de l’interface, adaptée à un jeune public, tout en offrant des fonctionnalités variées, par exemple l’organisation de tournois. En outre, MatPat propose des modules d’apprentissage en ligne (e-learning) qui permettent aux élèves de progresser, et aux enseignants de suivre leurs performances.

En février 2020, MatPat et la Fédération Française des Echecs (FFE) ont signé une convention de partenariat dans le but de favoriser la pratique du jeu d’échecs à l’école.

La pratique des échecs à l’école vise ainsi à atteindre des objectifs pédagogiques, en facilitant l’acquisition de compétences et en permettant la mise en place de projets transdisciplinaires. Le jeu d’échecs favorise aussi les comportements citoyens : respect d’autrui et des règles, coopération et autonomie des élèves. Enfin, MatPat participe à la maîtrise des outils numériques, aidant ainsi les élèves à devenir des utilisateurs avisés de ces nouvelles technologies.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :